version imprimable
Démarches pour organiser un tournoi
4.1 Décider un tournoi
4.2 Référencer et annoncer un tournoi
agréé FFG
4.3 Organiser le tournoi
4.4 Gérer le tirage
4.5 Autres conseils utiles
4.6 Boucler un tournoi
4.1 Décider un tournoi
Avant d'organiser un tournoi, il faut viser ce à quoi il va ressembler. Les
décisions ci-dessous sont à prendre longtemps à l'avance, pour ne rien rater
de votre organisation.
- Chercher, sélectionner puis réserver un endroit pour
jouer. Cela peut aller d'une simple salle (façon MJC ou mairie),
jusqu'à un gîte pouvant accueillir de nombreux joueurs, avec repas et
hébergement compris. Attention aussi à la gestion des fumeurs ou aux
accompagnants qui ne jouent pas au go.
- Contacter dès que possible le
responsable
du calendrier des tournois pour définir une date avec lui
ou plutôt soumettre
directement l'événement au calendrier.
- Prévoir des lots (matériel ou livres de go, inscriptions gratuites pour
l'année suivante, argent, ...) et les répartir suivant les catégories
(facultatives ; à définir)
- Établir un budget prévisionnel, ce qui permettra de
fixer le montant des inscriptions
- Définir le nombre, la durée et les horaires des parties. Consulter en particulier l'agrément des compétitions FFG.
- Choisir comment récompenser les participants (privilégier les meilleurs,
les meilleures progressions, tous les participants, etc) et choisir le
système : Suisse, MacMahon,... ainsi que du mode de
départage des joueurs ayant gagné le même nombre de parties
- Demander des subventions à des partenaires (magasins de jeux,
municipalités, départements, entreprises, ...)
- Définir un arbitre (très rarement utilisé mais qui permet parfois de
règler des litiges)
Si vous souhaitez simplement organiser un tournoi interne en proposant aux membres de votre clubs de jouer des parties officielles entre eux, vous pouvez vous aider du tutoriel suivant :
4.2 Référencer et annoncer un tournoi agréé
FFG
- Si ce n'est déjà fait (voir ci-dessus),
soumettre directement
l'événement au calendrier, voire aussi sous forme de news sur site FFG
(même page). L'insertion du tournoi au calendrier FFG permettra à la
manifestation d'être automatiquement couverte par l'assurance FFG.
- Créer si possible un site internet annonçant le tournoi
- Informer les responsables des clubs voisins (voir la
carte des clubs, grâce à la
page des alias
(page à utiliser avec parcimonie et protégée par un mot de passe,
à demander au secrétaire FFG,
secretairejeudego.org)
- Envoyer un mail d'information sur fr-go ou go-info
- Contacter la presse locale pour avertir de la manifestation
4.3 Organiser le tournoi
- Prévoir le matériel en quantité suffisante (notamment les pendules) :
demander à votre ligue ou aux clubs voisins.
- Affiner avec la structure d'accueil les modalités de repas et
d'hébergement si c'est le cas. Sinon, gérer les possibilités d'accueil
chez les joueurs locaux ou établir des listes d'hôtels et de campings.
- Établir un règlement de tournoi et l’afficher sur place et en ligne sur le site des inscriptions. Vous pouvez par exemple reprendre le règlement ci-dessous et l’adapter à vos besoins.
- Gérer les inscriptions. Verifier que les joueurs sont bien licenciés (si vous voulez que le tournoi soit agréé
par la FFG et compte ainsi dans l'échelle des niveaux. Cette règle ne
s'applique pas aux joueurs non résidents en France).
4.4 Gérer le tirage
- Préparer des fiches pour les tirages ou installer un logiciel de gestion de tournoi sur une machine
transportable, voir la page format pour les résultats de tournoi. Faire une simulation de tournoi sur une
machine/imprimante afin de vérifier que tout fonctionne et aussi pour
vous préparer. Cette tâche n'est pas toujours simple, mais vous
trouverez de
l'aide ici :
4.5 Autres conseils utiles
4.6 Boucler un tournoi
Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 13/02/2019