Chapitre 1 du règlement des compétitions
1. L'agrément
2. Règles concernant les niveaux d'inscription des joueurs à un tournoi
3. Prise en compte des résultats à l'échelle française
4. Droit à l'image
Les tournois de go organisés par des organismes, affiliés ou non à la FFG, sont agréés dans les conditions définies ci-dessous. L'agrément est la reconnaissance officielle par la Fédération Française de Go d'un tournoi et du sérieux de son organisation.
1.1 Conditions d'agrément des compétitions
Un tournoi agréé par la FFG est ouvert aux seuls licenciés de la FFG et aux joueurs non résidents en France. Les organisateurs du tournoi s'engagent à vérifier l'inscription des joueurs au registre des licenciés et à organiser sur place une prise de licence (joueurs résidents en France).
Les organisateurs s'engagent à faire respecter les règles définies au point 2 concernant les niveaux d'inscription des joueurs en tournoi.
Le règlement du tournoi doit être compatible avec les statuts et règlements de la FFG.
Les tournois agréés doivent être annoncés sur le site officiel de la FFG.
1.2 Obtention de l'agrément (hors compétitions en ligne)
Les tournois déclarés à la FFG et intégrés au calendrier des compétitions officielles de la FFG sont réputés agréés par la FFG et ils sont couverts par le contrat d'assurance souscrit par la FFG.
1.3 Obtention de l'agrément pour les compétitions en ligne
Les agréments de la FFG pour une prise en compte à l'échelle de niveau hybride de la FFG d'un tournoi internet seront donnés par le bureau FFG après avis de la commission de l'échelle hybride.
S'ils le désirent, les organisateurs de tournois en ligne peuvent imposer une caméra aux joueurs (ou à certains joueurs).
1.4 Retrait de l'agrément
S'il s'avère que les conditions fixées au point 1.1 ne sont pas remplies, le bureau de la FFG peut décider le retrait de l'agrément.
Le conseil d'administration se réserve le droit de retirer l'agrément fédéral à un tournoi, pour une ou plusieurs années, pour motif grave. La décision du conseil d'administration doit être motivée. Les organisateurs du tournoi doivent avoir été mis en mesure de présenter préalablement leurs observations.
Les inscriptions aux tournois agréés FFG doivent se baser sur les échelles de niveau FFG. L'échelle présentielle est utilisée pour tous les tournois en présentiel. L'échelle hybride est utilisée pour les tournois ayant lieu en ligne. L'inscription basée sur l'échelle EGF est toutefois acceptée pour les compétitions à portée internationale.
2.1 Pour les joueurs licenciés FFG
Les licenciés FFG ayant un niveau dans la dernière échelle parue doivent s'inscrire à ce niveau.
Les licenciés FFG n’ayant pas de niveau dans la dernière échelle parue peuvent choisir leur niveau d'inscription mais ne peuvent pas s’inscrire directement au dessus de 3 dan (soit 250 points à l’échelle).
Si un joueur estime que son niveau à l'échelle ne représente pas son niveau de jeu réel (au moins deux pierres d'écart), un responsable de son club peut contacter la commission de réévaluation. La demande de réévaluation doit être faite au minimum 15 jours avant le prochain tournoi auquel le joueur souhaite participer.
2.2 Pour les joueurs non licenciés car non résidents en France
Les joueurs étrangers ou non résidents en France ayant un niveau européen doivent s'inscrire à leur niveau européen.
Les autres joueurs peuvent choisir leur niveau d'inscription mais ne peuvent pas s’inscrire directement au dessus de 3 dan (soit 250 points à l’échelle) sauf accord de la commission réévaluation ou à défaut celui du directeur de tournoi lors de l’inscription à un tournoi.
Les joueurs professionnels (français ou étrangers) voient leur niveau initialisé (ou réévalué) à 650 lors de leur première participation à un tournoi comptabilisé suivant leur accession au statut professionnel.
L'agrément d'un tournoi entraîne sa prise en compte dans le calcul d'une ou deux des échelles de niveau nationale.
3.1 Envoi des résultats
La FFG fournit gratuitement un logiciel d'appariement et de présentation des résultats pour l'échelle de niveau. Les organisateurs devront fournir, au plus tard 15 jours après le tournoi, les résultats au format préconisé par le responsable de l'échelle de niveau.
Ils devront fournir dans le même délai aux responsables de la FFG les noms, adresses, niveaux et cotisations des nouveaux licenciés.
3.2 Coefficients de prise en compte (hors tournois en ligne)
Les résultats des parties sont pris en compte aux échelles de niveau françaises (présentielle et hybride) en fonction de trois critères (temps de jeu, handicap, taille du goban) :
Temps de jeu :
- Pour les parties avec un temps ajusté d'au moins 80 minutes par joueur, le coefficient est égal à 1.
- Pour les parties avec un temps ajusté inférieur à 80 minutes par joueur, le coefficient est égal au temps ajusté (en minutes) divisé par 80.
- Calcul du temps ajusté (TA) en utilisant la minute comme unité de temps :
- Parties jouées en temps absolu (mort subite) : TA = temps absolu.
- Parties jouées en byo-yomi canadien : TA = temps de base + temps équivalent à 60 coups en byo-yomi (par exemple, avec un temps de base de 60 minutes et un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres, TA = 80).
- Parties jouées en byo-yomi japonais : TA = temps de base + temps équivalent à 45 coups en byo-yomi.
- Parties jouées en cadence Fischer : TA = temps de base + bonus de temps pour 120 coups.
Handicap :
Le coefficient est de (1 - Handicap/10). En cas de défaite de Blanc lors d'une partie à handicap, sa variation est à nouveau multipliée par (1 - H/10). Les parties à plus de 9 pierres de handicap ne comptent pas. Les parties à handicap sur 13x13 ou 9x9 ne comptent pas.
Taille du goban :
- le coefficient est de 1 pour les parties sur 19x19
- le coefficient est de 0,5 pour les parties sur 13x13
- le coefficient est de 0,25 pour les parties sur 9x9
- Les parties autres que 19x19, 13x13 ou 9x9 ne comptent pas.
Pour les joueurs de niveau inférieur à -2000, le coefficient est 1 quel que soit le temps de réflexion, le handicap ou la taille du goban.
Le responsable de l'échelle de niveau à toute liberté pour apprécier la durée effective des parties en cas de contestation. Il pourra être fait appel de ses décisions devant le conseil d'administration sur demande écrite.
3.3 Prise en compte des tournois en ligne à l'échelle hybride
LLes tournois en ligne comptabilisés ne le sont qu'à l'échelle hybride. Le coefficient de prise en compte suit les mêmes règles que pour les tournois en présentiel.
La participation à un tournoi agréé par la FFG entraîne l'autorisation de publication de photographies dans la Revue Française de Go et dans la presse, sans qu'il puisse néanmoins être fait d'utilisation commerciale de ces images.