Avec la réforme des rythmes scolaires 2013-2014, il est préconisé pour les mairies de mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) après le temps scolaire (3 heures par semaine). Le go se prêtant particulièrement bien à ces créneaux éducatifs, la FFG vous propose des conseils mais surtout des documents prêts à être utiliser ou à modifier selon vos souhaits (voir documents).
Une question, des demandes de précision ? Contacter la commission go scolaire.
Il existe deux démarches différentes, selon si l’on est en capacité de proposer soi-même l’activité, ou sinon, en la proposant à des animateurs déjà en place, en recherche d’activité facile à mettre en œuvre. Cette deuxième possibilité, déjà expérimentée à Grenoble en 2014, permet de faire découvrir le go à bien plus d’enfants, en formant plusieurs animateurs en 1 ou 2 séances seulement (il est fortement conseillé d’avoir la formation fédéral niveau 1 pour cela). Les pédagogues nationaux peuvent aussi venir former ces animateurs, si leur nombre est assez grand.
Dans un cas comme dans l’autre, il faut faire la démarche de présenter cette activité aux structures qui gèrent les NAP. Ce sont souvent les mairies directement (ou du moins les services gérant les NAP), mais cela peut aussi être les communautés de communes et les associations ou entreprises privées qui proposent de sous-traiter entièrement les NAP. Ces dernières sont une cible de choix : cela permet d’élargir à moindre frais leur éventail de propositions d’activités, avec des animateurs habitués à gérer les enfants. Le flyer et le document de présentation (voir documents) sont mis à disposition pour aider à cette étape de prospection, présentant les principaux atouts du go comme activité NAP. Les mails ou courriers peuvent être utilisés pour la prospection, mais rien de tel qu’un rendez-vous physique, pour mieux démontrer les avantages et le sérieux de l’activité.
Si vous intervenez directement, il est possible d’effectuer cette activité de manière bénévole, mais non seulement il est difficile de tenir un rythme régulier sur la longueur, mais ce genre d’activité mérite largement d’être rémunéré, au vue de la qualité de l’activité, du travail de préparation et des qualités requises pour tenir un groupe d’enfants. De plus, les structures (mairies) sont très demandeuses d’activités simples à mettre en place, et ont des budgets pour trouver des activités et des animateurs.
C’est pourquoi la FFG vous conseille de vous faire rémunérer, vous trouverez des conseils détaillés sur la page rémunération.
Il faut toujours bien se rappeler que le but n’est pas tant de faire découvrir le go aux enfants, que de les faire s’amuser en jouant au go. L’atari-go est donc largement conseillé pour commencer, car ça limite les risques de décrochage de certains enfants. Le plaisir des enfants est donc la première des cibles, le reste viendra tout seul !
Plusieurs fiches de cours sont à disposition (voir documents) : elles facilitent grandement la préparation, en décrivant comment effectuer les séries d’ateliers. Elles sont néanmoins à adapter, fonction de l’âge des enfants, la durée des cours, du nombre de cours prévus, et de la progression des enfants.
Comme décrit dans le dossier de présentation, il est conseillé d’acheter une mallette de 15 jeux, un goban magnétique, ainsi que le livre de Fan Hui « Le Go, Pas à Pas ». Le club peut éventuellement acheter ce matériel pour une utilisation « nomade », mais il est plutôt conseiller de le faire acheter par la structure (mairie) qui va utiliser ce matériel.
Si des enfants sont intéressés pour continuer à jouer au go, il faut être en capacité de les accompagner leur proposer de venir jouer : soit au club si les conditions s’y prêtent (le mercredi ou samedi après-midi par exemple), soit dans un autre endroit, comme par exemple une MJC : les animateurs peuvent être les mêmes que pour les NAP, mais il faut démarcher la MJC en question, et proposer aux animateurs ce type de suite.
La proximité avec les écoles et le personnel enseignant peut aussi être un bon vecteur pour faire connaître le go auprès des instituteurs et le faire pratiquer en classe, avec toutes les vertus pédagogiques que le go propose : ne donc surtout pas hésiter à en parler au personnel enseignant !
Chaque démarche individuelle mérite d’être mise en valeur au niveau national. Plus il y aura d’expériences réussies dans ce cadre, plus le succès du go pourra être vanté auprès des différentes structures (mairies, écoles, …). La FFG propose donc que vous envoyez un simple mail à commission go scolaire avec les informations suivantes : Nom de(s) intervenant(s), Commune (+ arrondissement, voire école), Période, Nombre d’heures effectuées, Nombre d’enfants initiés. Un document annuel sera produit pour mettre en avant l’ensemble des activités « Go » dans le cadre des NAP.
Différents documents sont proposés qui peuvent être modifiés à souhait, en rajoutant notamment les informations concernant votre club et vos coordonnées. Vous pouvez les retrouverez sur la page des documents.
Une question, des demandes de précision ? Contacter la commission go scolaire.
Retour au sommaire go scolaire