Logo FFG Images du go
version imprimable

Démarches individuelles

  1. Prendre sa licence à la FFG
  2. Faire corriger ses informations personnelles
  3. Faire corriger son niveau à l'échelle
  4. Changer de club de rattachement
  5. Se former pour devenir formateur
  6. S'abonner à la Revue Française de Go (RFG)

1. Prendre sa licence à la FFG

Pourquoi prendre sa licence ?

Prendre sa licence FFG, c'est d'abord participer à la vie du go en France (stages, tournois, ...), mais il y a plein d'autres bonnes raisons d'adhérer à la FFG.

Contact

La prise de licence s'effectue par l'intermédiaire des clubs. Au sein de chaque club, une personne est désignée pour être l'interface avec la FFG. Il s'agit du Gestionnaire de licences. Pour le trouver, cliquez le club de votre choix dans cette liste. Vous y trouverez aisément son nom.

Informations demandées

Si vous prenez votre licence pour la première fois, vous serez amené à renseigner les informations demandées dans ce formulaire. S'il s'agit d'un renouvellement, le gestionnaire de licences pourra vous imprimer un bordereau pré-renseigné à partir des informations se trouvant dans la base, ce qui vous permettra de les vérifier.

Tarifs

Les tarifs sont définis par le club. Un seul chèque vous sera demandé lors de l'inscription. Le montant regroupe en fait trois contributions :

  • Une part destinée à la FFG
  • Une part destinée à la Ligue
  • Une part destinée au club

Seuls les deux premiers montants sont publiés sur ce site. Les parts clubs ne sont pas centralisées, mais le gestionnaire de licence du club pourra vous indiquer les montants complets. N'oubliez pas de lui préciser si vous souhaitez recevoir la revue.

En plus de tarifs réduits ("jeunes" par exemple), il existe 2 types de licence : "compétition" ou "loisirs". Voir les différences entre ces 2 licences.

Remarque : la majoration affichée sur l'écran des tarifs ne s'applique qu'en cas de renouvellement tardif de licence, et jamais en cas de première prise de licence.

Description succincte du circuit

Entre le moment où le gestionnaire de licences récupère le chèque du licencié et l'intégration des informations dans la base du site, il peut s'écouler un peu de temps. En effet il est conseillé de regrouper les prises de licences au sein d'un même bordereau pour éviter de trop nombreux chèques et courriers. Cette collecte est génératrice de délais. A partir du moment où les chèques sont envoyés et que le bordereau a été soumis par le gestionnaire de licences, votre licence devient valide et vous pourrez consulter votre fiche sur le site FFG.

En cas d'interrogations sur l'avancement du processus, demandez à votre gestionnaire de licences qui a toutes les informations en main pour vous renseigner.

A titre indicatif, la procédure de traitement des licences est consultable ici. Vous y trouverez notamment toutes les informations sur la durée de validité des licences, la date de démarrage des abonnements à la RFG, les divers cas particuliers, etc.

2. Faire corriger ses informations personnelles

La rectification des informations personnelles est un droit, imposé par la CNIL. Le gestionnaire de licences du club est l'interlocuteur à contacter pour :

  • une extraction des informations personnelles contenues dans la base FFG
  • une correction de leur contenu le cas échéant.

En cas de changement de nom (mariage, ...), de modification d'adresse, le gestionnaire de licences club pourra à tout moment corriger les informations erronées.

Ce type de démarche peut aussi s'appliquer à un changement de mail.

Si ce gestionnaire n'était pas disponible, vous pourrez en dernier recours vous adresser par mail aux gestionnaires de licences fédéraux (licencesjeudego.org ), mais cette démarche est à éviter si possible pour ne pas concentrer une trop forte charge de travail à ce niveau.

3. Faire corriger son niveau à l'échelle

En cas de fort changement de niveau (au moins 2, voire 3 pierres), il est possible de se faire ré-évaluer, via la commission de ré-évaluation : tous les détails sur cette page.

4. Changer de club de rattachement

En cas de déménagement, il est possible d'aller jouer dans un autre club et de faire changer son club de rattachement. La demande doit être adressée au gestionnaire de licences du club de départ. Une fois le transfert effectué, les gestionnaires des clubs de départ et d'arrivée seront tous deux en mesure de rectifier vos informations personnelles dans la base. En cas d'indisponibilité du gestionnaire de licences club, vous pourrez en dernier recours vous adresser par mail aux gestionnaires de licences fédéraux (licencesjeudego.org ), mais cette démarche est si possible à éviter pour ne pas concentrer une trop forte charge de travail à ce niveau.

5. Se former pour devenir formateur

La FFG propose 2 formations, pour devenir officiellement initiateur ou enseignant de go. Tous les détails sur la page des formations.

6. S'abonner à la Revue Française de Go (RFG)

Deux cas de figure :

  • Si vous souhaitez vous abonner à la revue et prendre une licence, consultez le premier paragraphe.
  • Si vous souhaitez uniquement vous abonner à la revue, vous trouverez toutes les infos sur le site de la RFG.

Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 06/01/2016