En plus des cours de go proposés par les clubs, la FFG et ses ligues régionales mènent et soutiennent des actions de formation ponctuelles (stages) ou sur la durée (écoles de go, cours à la Maison de la Culture du Japon à Paris). Parmi les stages de go, on peut distinguer :
Enfin, figurent dans le calendrier des stages proposés en dehors du soutien de la FFG mais qui méritent d'être signalés.
Deux pédagogues de haut niveau sont reconnus actuellement par la FFG. Ils font référence concernant l'encadrement pédagogique des stages, l'enseignement du go et la formation des enseignants et animateurs.
Hwang In-seongIn-seong Hwang, enseignant de go coréen, a habité en Europe plus de 7 ans avant de s'établir en France à Grenoble en 2014. Il fait partie des pédagogues nationaux de la FFG depuis son embauche en mai 2014. Il est également pédagogue officiel de la Fédération Suisse de Go. Il est actuellement 8e dan et premier de l'échelle de niveau européenne (janvier 2015). Quelques repères biographiques :
Pendant son séjour en Europe, de 2007 à 2014, il a participé à 48 tournois, gagné 31 fois la première place et 12 fois la seconde. Activités proposéesIn-seong perfectionne actuellement son français. Les cours et les stages FFG sont donc donnés pour l'instant en anglais (son anglais est simple et facile à comprendre). In-seong ne donne pas de cours en ligne pour la FFG mais propose des cours collectifs via son académie Yunguseng Dojang (en anglais). |
Fan HuiLa présentation de Fan Hui 2p n'est plus à faire pour les joueurs de go français puisqu'il a été salarié de la fédération pendant presque 10 ans en tant que pédagogue et formateur. Aujourd'hui il intervient encore pour la fédération en particulier lors des stages fédéraux et pour la formation de nos animateurs. Né en Chine en 1981, Fan Hui commence à jouer au go à l'âge de 6 ans dans une école primaire de Xi'an, puis il devient professionnel de go à 15 ans. En 2000, il s'installe en France, où il participe à de nombreux tournois amateurs. Depuis 2005, il est chargé de l'enseignement du go à la Fédération française de go. Il s'investit tout particulièrement auprès des jeunes en créant notamment l'équipe de France jeune. Il anime également depuis plusieurs années les stages de formation animateur. Il a publié plusieurs ouvrages de référence en français : L'Âme du go, les formes et leur esthétique et la série Le go pas à pas destinée aux débutants et enseignants. Suite à sa naturalisation française, il a pu participer au championnat de go européen et remporté déjà 3 fois le titre de champion d'Europe en 2013, 2014 et 2015, ainsi qu'en équipe en 2015, avec l'équipe de France. Activités proposéesFan vous propose des cours en français aussi bien en individuel (cours en ligne) qu'en cours collectifs (académie en ligne et stage). Merci de contacter Fan Hui directement ou via le site de son académie. |