Logo FFG Images du go

Agrément des compétitions par la Fédération Française de Go

 

Chapitre 1 du règlement des compétitions 2017

1. L'agrément
2. Règles concernant les niveaux d'inscription des joueurs à un tournoi
3. Prise en compte des résultats à l'échelle française
4. Droit à l'image

 

Les tournois de go organisés par des organismes, affiliés ou non à la FFG, sont agréés dans les conditions définies ci-dessous. L'agrément est la reconnaissance officielle par la Fédération Française de Go d'un tournoi et du sérieux de son organisation.

1. L'agrément

1.1 Conditions d'agrément des compétitions

Un tournoi agréé par la FFG est ouvert aux seuls licenciés de la FFG et aux joueurs non résidents en France. Les organisateurs du tournoi s'engagent à vérifier l'inscription des joueurs au registre des licenciés et à organiser sur place une prise de licence (joueurs résidents en France).

Les organisateurs s'engagent à faire respecter les règles définies au point 2 concernant les niveaux d'inscription des joueurs en tournoi.

Le règlement du tournoi doit être compatible avec les statuts et règlements de la FFG.

Les tournois agréés doivent être annoncés sur le site officiel de la FFG.

1.2 Obtention de l'agrément (hors compétitions en ligne)

Les tournois déclarés à la FFG et intégrés au calendrier des compétitions officielles de la FFG sont réputés agréés par la FFG et ils sont couvert par le contrat d'assurance souscrit par la FFG.

1.3 Obtention de l'agrément pour les compétitions en ligne

Les agréments de la FFG pour une prise en compte à l’échelle de niveau de la FFG et/ou de l’EGF d’un tournoi internet seront donnés par le bureau FFG après avis des responsables compétitions.

Les clubs ou les personnes désirant organiser un tournoi internet doivent soumettre leur projet au bureau FFG au minimum un mois avant l’événement.

1.4 Retrait de l'agrément

S'il s'avère que les conditions fixées au point 1.1 ne sont pas remplies, le bureau de la FFG peut décider le retrait de l'agrément.

Le conseil d'administration se réserve le droit de retirer l'agrément fédéral à un tournoi, pour une ou plusieurs années, pour motif grave. La décision du conseil d'administration doit être motivée. Les organisateurs du tournoi doivent avoir été mis en mesure de présenter préalablement leurs observations.

 

2. Règles concernant les niveaux d'inscription des joueurs à un tournoi

2.1 Pour les joueurs licenciés FFG

Les licenciés FFG ayant un niveau dans la dernière échelle parue doivent s'inscrire à ce niveau.

Les licenciés FFG n’ayant pas de niveau dans la dernière échelle parue peuvent choisir leur niveau d'inscription mais ne peuvent pas s’inscrire directement au dessus de 3 dan (soit 250 points à l’échelle).

Si un joueur estime que son niveau à l'échelle ne représente pas son niveau de jeu réel (au moins deux pierres d'écart), un responsable de son club peut contacter la commission de réévaluation. La demande de réévaluation doit être faite au minimum 15 jours avant le prochain tournoi auquel le joueur souhaite participer.

2.2 Pour les joueurs non licenciés car non résidents en France

Les joueurs étrangers ou non résidents en France ayant un niveau européen doivent s'inscrire à leur niveau européen.

Les autres joueurs peuvent choisir leur niveau d'inscription mais ne peuvent pas s’inscrire directement au dessus de 3 dan (soit 250 points à l’échelle) sauf accord de la commission réévaluation ou à défaut celui du directeur de tournoi lors de l’inscription à un tournoi.

 

3. Prise en compte des résultats à l'échelle française

L'agrément d'un tournoi entraîne sa prise en compte dans le calcul de l'échelle de niveau nationale.

2.1 Envoi des résultats

La FFG fournit gratuitement un logiciel d'appariement et de présentation des résultats pour l'échelle de niveau. Les organisateurs devront fournir, au plus tard 15 jours après le tournoi, les résultats au format préconisé par le responsable de l'échelle de niveau.

Ils devront fournir dans le même délai aux responsables de la FFG les noms, adresses, niveaux et cotisations des nouveaux licenciés.

2.2 Coefficients de prise en compte (hors tournois en ligne)

Les résultats des parties (hors tournois en ligne) sont pris en compte à l'échelle de niveau française en fonction de trois coefficients dont les effets se cumulent :

Temps de jeu :

  • Les parties avec un temps de base (hors byo-yomi) d'au moins une heure par joueur sont comptées normalement avec un coefficient 1.
  • Pour les autres parties (plus rapides), le coefficient utilisé est Temps de base (en minutes)/60.

Handicap :

Le coefficient est de (1 - Handicap/10). En cas de défaite de Blanc lors d'une partie à handicap, sa variation est à nouveau multipliée par (1 - H/10). Les parties à plus de 9 pierres de handicap ne comptent pas. Les parties à handicap sur 13x13 ou 9x9 ne comptent pas.

Taille du goban :

  • le coefficient est de 1 pour les parties sur 19x19
  • le coefficient est de 0,2 pour les parties sur 13x13
  • le coefficient est de 0,1 pour les parties sur 9x9
  • Les parties autres que 19x19, 13x13 ou 9x9 ne comptent pas.

Pour les joueurs de niveau inférieur à -2000, le coefficient est 1 quel que soit le temps de réflexion, le handicap ou la taille du goban.

Le responsable de l'échelle de niveau à toute liberté pour apprécier la durée effective des parties en cas de contestation. Il pourra être fait appel de ses décisions devant le conseil d'administration sur demande écrite.

2.3 Coefficients de prise en compte pour les tournois en ligne

Le coefficient de prise en compte à l'échelle est décidé au cas par cas lors de la demande d'agrément au bureau.

 

4. Droit à l'image

La participation à un tournoi agréé par la FFG entraîne l'autorisation de publication de photographies dans la Revue Française de Go et dans la presse, sans qu'il puisse néanmoins être fait d'utilisation commerciale de ces images.


Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 03/01/2017