Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Championnat de France des vétérans

2014

Malheureusement, le championnat n'a pas pu être organisé en 2014. Rendez-vous en 2015 !

2013

Le championnat vétérans a eu lieu les 26 et 27 octobre 2013 à Saint-Étienne. Six participants se sont affrontés et c'est Denis Feldmann, dit F***, dit Funny Delmann, qui l'a emporté.

Compte-rendu du championnat 2012 paru dans la Revue Française de Go n°128

Le deuxième Championnat de France Vétérans s'est déroulé cette année en banlieue Toulousaine, à Balma précisément, pas loin de lieu des événements tragiques de Toulouse. C'est aussi une commune que connaît bien Fan Hui puisqu'il y habitait à son arrivée en France en 2002.

Le Championnat a commencé à l'heure ... par un vote démocratique afin de décider de la meilleure formule de jeu (handicap ou pas, MacMahon, système suisse etc..). Finalement, après le deuxième tour de vote, une majorité s'est dégagée pour un championnat avec handicap - 2 contrairement au premier championnat qui s'est déroulé en respectant les handicaps des niveaux FFG.
Toujours est-il que ce tournoi de printemps s'est passé sous un beau soleil et dans une ambiance bon enfant : retrouvailles entre "vieux" joueurs, souvenirs communs remontant à... quelques années, repas en soirée plus que copieux. Malgré quelques surprises, François Mizessyn, comme l'an dernier à Cachan, remporte brillamment le Championnat sans défaite avec une belle finale avec Dominique Cornuejols. La partie était retransmise, sur KGS en direct avec plus de 100 spectateurs, par Nicolas Shao, futur vétéran (dans 28 ans). François garde donc le trophée de ce tournoi entre vétérans : une magnifique canne avec pommeau en argent. La conservera-t-il encore l'année prochaine ?

Par rapport à la première édition, nous étions 2 fois plus nombreux (x15) et le défi du prochain organisateur, Etienne Serres de St Etienne(à confirmer) sera de doubler à nouveau le nombre de joueurs !
A noter que le tournoi était doté par le Crédit Mutuel de Balma et par jeudego.com qui avait offert un superbe goban avec bols et pierres.
La Mairie de Balma nous mettait à disposition une superbe salle dans un "bâtiment vert": le COMPAS, dédiée aux activités de loisir et de jeux (g0, tarot et bridge) sur la commune.

La solution du handicap permet à chacun de remporter le trophée de ce tournoi. Aussi, venez nombreux l'année prochaine, pour battre le double tenant du titre : François Mizessyn.

Compte-rendu du championnat 2011 paru dans la Revue Française de Go n°127

Premier Championnat de France, Vétérans 2011
“Premier essai d’un tournoi réservé aux vieux quoi ...” aurait dit Toru. En effet, les “vieux” se sont réservés un tournoi pour eux seuls, sans jeunes. Le règlement a beaucoup fluctué mais il en est sorti deux principes : il faut avoir 50 ans minimum et le tournoi est ouvert à tous, open donc.
La formule de comptage a prêté à controverse : les joueurs, ayant des niveaux très différents, pouvaient difficilement jouer à égalité.
Certains voulaient donner un avantage par dizaine d’années supérieure à la cinquantaine...
Sur place, les plus forts ont estimé que jouer avec le niveau FFG était possible : ce qui a été fait et avec succès, toute les parties étant très disputées.
Finalement, François Mizessyn gagne au SOS devant Jean Michel (malgré que ce dernier ait battu François) et remporte le prix du championnat : une superbe canne pour soutenir son grand âge.
L’année prochaine, ce championnat se déplace à Toulouse et se déroule les les 24 et 25 mars 2012.
Pour des renseignements complémentaires, contactez Jean-Yves Papazoglou.


Un problème sur cette page? : fabien.lipsfree.fr
Dernière modification : 26/04/2012