Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Championnat de France par paires mixtes

2015

Le championnat a eu lieu le week-end du 10 et 11 octobre 2015 à Strasbourg. Nyoshi Cao et Antoine Fenech deviennent triples champions de France en titre. Les résultats détaillés.

Dominique Cornuejols et Denis Karadaban ont représenté la France au championnat du monde 2015.

2014

Le championnat a eu lieu le week-end du 4 et 5 septembre 2014 à la maison de Vérotte, près de Perpignan. Nyoshi Cao et Antoine Fenech conservent brillamment leur titre de champions de France, devant les paires Dominique Cornuejols/Denis Karadaban, Julie Artigny/Benjamin Papazoglou et Monique Berreby/Olivier Clergue.

Nyoshi Cao et Antoine Fenech ont représenté la France au championnat du monde 2014.

2013

Le championnat a eu lieu le week-end du 4 et 5 mai 2013 en parallèle de Ze Tournoi de Grenoble. Nyoshi Cao et Antoine Fenech deviennent champions de France, devant les paires Dominique Cornuejols/Denis Karadaban et Julie Artigny/Benjamin Papazoglou.

Monique Berreby et Olivier Clergue ont représenté la France au championnat du monde 2013.

2012

Le championnat de France par paires mixtes 2012 s'est déroulé aux Iles de Lérins, en face de Cannes, le week-end du 15 et 16 septembre 2012.

Julie Artigny et Toru Imamura deviennent champions de France, devant les paires Monique Berreby/Olivier Clergue et Dominique Cornuejols/Denis Karadaban.

Milena Boclé et Simon Billouet représentent la France au championnat du monde 2012.

2011

Le championnat de France 2011 a eu lieu lors du tournoi du Frioul à Marseille le week-end du 3 et 4 septembre.

Milena Boclé et Simon Billouet s'imposent pour leur première participation devant les vétérans Marie-Claire Chaîne et Pierre Colmez.

Monique Berreby et Olivier Clergue représentent la France au championnat du monde 2011.

2010

Le championnat de France par paires mixtes 2010 a eu lieu pendant le tournoi de Clermont-Ferrand les 12 et 13 octobre.

Après avoir été près du titre ces dernières années, la paire Véronique Lamour et Jean Michel l'emporte avec brio.

Nous n'avons pas envoyé de représentants au championnat du monde 2010.

Résultats détaillés

2009

Le championnat de France par paires mixtes 2009 a eu lieu comme en 2007 pendant le tournoi de Bordeaux les 19 et 20 septembre.

La suprise n'est pas venue de la victoire de l'indétrônable Marie-Claire Chaine, mais du retour à la compétition de son partenaire Pierre Colmez.

Nous n'avons pas pu avoir de représentants au championnat du monde 2009.

Résultats détaillés

2008

Le championnat de France par paires mixtes 2008 a eu lieu pendant le tournoi de Marseille en septembre. 22 paires ont participé, ce qui n'est pas loin du record.

La paire Monique Berreby/Olivier Clergue l'a (enfin) emporté après avoir frolé le titre de multiples fois les années précédentes.

Marie-Claire Chaine et Jean Michel ont représenté la France au championnat du monde 2008 (qui s'est joué exceptionnellement durant les World Mind Sport Games à Pekin en Octobre 2008, et non pas au Japon).

Résultats détaillés

2007

Le championnat de France par paires mixtes 2007 a eu lieu pendant le tournoi de Bordeaux les 22 et 23 septembre, au beau milieu des landes, dans un centre de vacances très agréable.

La paire Anne Dicky/Motoki Noguchi l'a emporté. Il est à noter que c'est le premier titre de champion de France de Motoki, toutes compétitions confondues!

Myrtille Cristiani et Paul Drouot ont représenté la France au championnat du monde 2007.

Résultats détaillés

2006

Le championnat de France par paires mixtes 2006 a eu lieu pendant le tournoi de Lille les 2 et 3 décembre. La participation était assez faible (seulement huit paires), comme à chaque fois que le championnat a lieu au nord de la Loire, et malgré la présence de plusieurs paires marseillaises.

Les favoris Marie-Claire Chaine, qui gagne de toute façon sous toutes les lattitudes, et son nouveau partenaire Jean Michel l'ont emporté.

Marie-Claire Chaine et Pierre Colmez sont allés représenter la France au championnat du monde 2006.

Résultats détaillés

2005

Le championnat de France par paires mixtes 2005 a eu lieu durant le Congrès auvergnat de Go près de Clermont-Ferrand (19-20/11/2005), au chateau de Theix. La participation fut encore une fois importante, avec 20 paires.

Marie-Claire Chaine et Pierre Colmez l'ont emporté sans trembler (ou presque).

Nous n'avons pas pu avoir de représentants au championnat du monde 2005.

Résultats détaillés

2004

Le championnat de France par paires mixtes 2004 a eu lieu fin Août pendant le mythique tournoi de Marseille. La participation fut importante, avec pas moins de 21 paires.

Myrtille Critiani et Paul Drouot l'ont emporté à nouveau avec 3 victoires sur 3 parties.

Anne Tombarello et Denis Hanotin ont été nos représentants au championnat du monde 2004.

Résultats détaillés

2003

Le championnat de France par paires mixtes 2003 a eu lieu les 14 et 15 Juin pendant le tournoi de Tours. Ce fut un petit cru, avec 8 paires participantes seulement.

Myrtille Critiani et Paul Drouot l'ont emporté avec 3 victoires sur 3 parties, confirmant ainsi leurs bons résultats de ces dernières années, tant au niveau national qu'international.

A partir de 2003, un nouveau système de qualification pour les championnats du monde a été mis en place au niveau européen (l'Europe ne peut envoyer qu'une dizaine de paires à ces championnats chaque année). Nous n'avons pas pu avoir de représentants au championnat du monde 2003.

Résultats détaillés

2002

Le championnat de France par paires mixtes 2002 a eu lieu les 22 et 23 Juin pendant le tournoi de Montpellier délocalisé à Sète cette année. Le tournoi s'est déroulé dans des conditions quasi-paradisiaques (merci au club de Montpellier), à 50 mètres de la mer, et avec une météo exceptionnelle, pour un parisien en tout cas :-). Le championnat s'est joué en 4 rondes (16 paires étaient inscrites), et a été arbitré par Denis Feldmann, bien meilleur que ses confrères footballeurs de la coupe du monde. C'est Marie-Claire Chaine et Pierre Colmez qui l'emportent finalement avec 4 victoires, mais après s'être faits peur plusieurs fois. Ils devancent Myrtille Cristiani et Paul Drouot avec 3 victoires (qui sont champions d'Europe en titre). Anne tombarello et Denis Hanotin, avec 3 victoires également, passent en tête du classement par points pour représenter la France dans les compétitions internationales en 2003. Les paires Astrid Gaultier / Gilles Zémor et Monique Berreby / Olivier Clergue finissent également avec 3 victoires.

Myrtille et Paul ont représenté la France au championnat du monde 2002.

Résultats détaillés

Myrtille Critiani et Paul Drouot ont remporté le championnat d'Europe 2002 qui a eu lieu à Cannes.

2001

Le championnat de France de Go par paires mixtes 2001 a eu lieu durant le tournoi de Grenoble du 28 au 29 Avril. 16 paires étaient inscrites. Myrtille Critiani et Paul Drouot l'ont emporté avec 4 victoires sur 4 devant Astrid Gaultier et Toru Imamura. Passant en tête du classement par points, Myrtille et Paul pourront représenter la France au prochain championnat du monde (nous n'avons pas pu avoir de représentants au championnat du monde 2001).

Résultats détaillés

Nous n'avons pas envoyé de paires au championnat d'Europe 2001 qui a eu lieu en Bosnie en Avril également.

2000

Le championnat de France de Go par paires mixtes 2000 a eu lieu durant le tournoi de Toulouse du 09 au 11 Juin. 16 paires étaient inscrites. Marie-Claire Chaine et Farid Ben Malek l'ont emporté logiquement avec 4 victoires sur 4. Passant en tête du classement par points, ils ont représenté la France aux championnat du monde du 17 au 19 Novembre 2000 à Tokyo. Par ailleurs, Anne Tombarello et Denis Hanotin ont représenté la France au championnat d'Europe.

Résultats détaillés

1999

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1999 s'est déroulé à Sanilhac durant le stage d'été du 11 au 14 Juillet 1999. 16 paires au total ont participé. Ce sont les "outsiders" Astrid Gaultier et Gilles Zemor qui l'ont emporté devant Aude Friren et Farid Ben Malek. Astrid et Gilles ont représenté la France au championnat du monde qui a eu lieu du 12 au 16 Novembre 1999 à Tokyo. Par ailleurs, Marie-Claire Chaine et Farid Ben Malek ont représenté la France au championnat d'Europe.

A noter que c'est à partir de cette année 1999 que la Fédération Française a instauré un système de points de qualification pour les compétitions internationales par paires mixtes.

Résultats détaillés

1998

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1998 s'est déroulé à Sanilhac durant le stage d'été. C'est Marie-Claire Chaine et Farid Ben Malek qui l'ont emporté. Nous n'avons pas eu de représentants au championnat du monde 1998 (l'Europe ne peut envoyer qu'une dizaine de représentants chaque année).

1997

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1997 s'est déroulé durant le congrès européen de Marseille en juillet. C'est Hélène Coulombe et Jean-François Séailles qui l'ont emporté devant Claude Parreau et François Mizessyn, et gagné par la même occasion leurs participations au championnat du monde.

1996

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1996 s'est déroulé à Sanilhac durant le stage d'été. Les vainqueurs ont été Sylvie Moreau et Xavier Lugol. Indisponibles pour participer au championnat du monde, ils ont été remplacés par leurs dauphins Aude Friren et Paul Drouot.

1995

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1995 s'est déroulé à Sanilhac durant le stage d'été. Claude Burvenich et Charles Mary ont gagné toutes leurs parties et donc terminé premiers. Mais, Claude étant de nationalité belge, elle ne pouvait représenter la France aux championnats du monde. Des matches de barrage ont donc été organisés lors du tournoi de Marseille en Septembre entre leurs dauphins : Martine Reymermier et Pierre Aroutcheff, Claude Parreau et François Mizessyn, Monique Berreby et Denis Feldmann, ainsi qu'Anne Rasse et Gilles Zemor (ces derniers ont déclaré forfait au dernier moment). Ce sont Claude Parreau et François Mizessyn qui finalement se sont qualifiés et ont représenté la France au championnat du monde.

1994

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1994 s'est déroulé à Berder durant le stage d'été. Marie-Claire Chaine et Gilles Zemor l'ont emporté facilement. Mais, ayant déjà représenté la France aux championnat du monde l'une des deux années précédentes, ils ont du (réglement oblige) laisser la place à l'un de leurs dauphins qui étaient Leila et Pierre Colmez, Sylvie Moreau et Xavier Lugol, et enfin Claude Parreau et François Mizessyn. Ces trois paires étant ex-aequo, des matches de barrage ont été organisés sur place et ont été remportés par Leila et Pierre. Ces derniers ont donc finalement représenté la France au championnat du monde.

A noter que c'était la dernière année où il était autorisé d'envoyer au championnat du monde des joueurs n'ayant pas la nationalité du pays qu'ils représentaient. Ceci a donc permis à Leila, bien qu'étant américaine, de participer pour la France au championnat du monde 1994.

1993

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1993 s'est déroulé à Berder durant le stage d'été. Marie-Claire Chaine et Gilles Zemor l'ont emporté. Ils ont également représentés la France au championnat du monde 1993.

1992

Le championnat de France de Go par paires mixtes 1992 s'est déroulé à Arvieux durant le stage d'été. Monique Berreby et Denis Feldmann l'ont emporté. Ils ont également représentés la France au championnat du monde 1992.

1991

Dominique Cornuejols et Pierre Aroutcheff ont été désignés pour représenter la France au championnat du monde 1991.