Logo FFG Images du go

Règlement du championnat de France par paires mixtes (pair-go)

 

Chapitre 4 du règlement des compétitions du 2017

1- Conditions de participation
2- Déroulement des parties
3- Tirages et résultats
4- Qualification pour le championnat du monde
5 Championnat d'Europe

 

Il est conseillé aux organisateurs de nommer un arbitre qui aura en charge de régler tout problème non prévu par le présent règlement.

1 - Conditions de participation

Toutes les personnes licenciées de l'année en cours peuvent participer, sans condition de niveau, d'âge ou de nationalité.

Les participants doivent s'inscrire par paire (obligatoirement un homme et une femme), et non individuellement.

L'inscription est gratuite.

Les organisateurs du tournoi se réservent la possibilité d'appeler à tout moment une ou des paires supplémentaires à participer (pour régler les problèmes de parité en particulier).

Les paires une fois formées sont indissociables jusqu'à la fin du tournoi.

 

2 - Déroulement des parties

Le tournoi se joue en 4 rondes si le nombre de paires participantes est inférieur ou égal à 16, en 5 rondes sinon. Toutes les parties sont à égalité, 45 mn par paire, pas de byo-yomi, règle française, komi de 7,5 points.

Ce sont les dames de chaque équipe qui commencent (les deux membres d'une paire doivent s'assoir côte à côte, les femmes faisant face aux femmes et les hommes faisant face aux hommes). Ce sont les femmes qui appuient sur la pendule.

Si un joueur (ou une joueuse) joue par inadvertance alors que ce n'est pas son tour, la paire à laquelle il (ou elle) appartient est pénalisée de 3 points si la paire adverse s'aperçoit de cette erreur avant d'avoir elle-même joué. Aucun coup n'est repris, mais la partie continue dans l'ordre qu'elle aurait dû avoir sans cette erreur. En revanche, si l'erreur est jugée intentionnelle, la paire fautive perd son match par forfait.

Aucune communication entre les joueurs d'une même paire n'est autorisée sauf s'il s'agit d'avertir son partenaire de se dépêcher de jouer, de demander à qui est-ce le tour de jouer, ou pour proposer un abandon.

 

3 - Tirages et résultats

Le système de tournoi sera le système suisse (les paires ayant le même nombre de victoire jouant les unes contre les autres). 

En cas d'imparité du nombre de paires, la paire écartée sera l'une de celles ayant le moins de points. Le tirage se fera en "coupé-glissé",  avec un seeding basé sur le niveau moyen de chaque paire à l'échelle FFG.

Les couleurs sont tirées au hasard par les paires elles-mêmes avant chaque partie.

Pour chaque partie gagnée, les paires gagnantes marquent 1 point, même en cas de forfait de l'adversaire. Si une paire n'a pu jouer à cause d'un nombre impair de paires, elle marque aussi 1 point.  

Le départage des paires ayant le même nombre de points se fait dans l'ordre à l'aide du SOS, du SOSOS, puis de l'âge moyen de la paire au profit de la plus jeune. La paire ayant le meilleur classement est déclarée championne de France Open. La paire de nationalité française ayant le meilleur classement est déclarée championne de France.

 

4 - Qualification pour le championnat du monde

Les six premières paires de nationalité française reçoivent dans l'ordre 60, 40, 30, 20, 12, 7 points de qualification pour le championnat du monde par paire mixte.

Les paires ne sont pas départagées en cas d'égalité du nombre de victoires, et les points de qualification sont alors partagés entre les ex aequo.

Chaque paire reçoit de plus 80% des points qu'il lui reste de l'année précédente. Les paires ayant moins de 3 points après ce calcul ou celles dont au moins un des membres n'est plus licencié à la date du championnat de France sont retirées du classement et perdent leurs points.

La paire ayant le plus grand nombre de points parmi celles ayant un niveau moyen minimum de -100 à l'échelle française est qualifiée pour le Championnat du Monde par Paire Mixte. En cas d'égalité, on choisira la paire dont la moyenne d'âge est le moins élevée.

La paire qui ira au Championnat du Monde perdra l'ensemble de ses points et ne pourra pas repartir au championnat du monde dans les deux ans qui suivront le départ.

 

5 - Championnat d'Europe

Toutes les paires peuvent participer au championnat d'Europe. Les subventions FFG et/ou EGF seront réparties équitablement entre les différents participants.

Toute paire participant au championnat d'Europe gagnera 20 points au classement décrit dans le paragraphe précédent.

 
Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 03/01/2017