Logo FFG Images du go

Règlement des compétitions jeunes

Chapitre 5 du règlement des compétitions 2017

1. Championnat de France des jeunes
2. Annexe - Conditions d'organisation et recommandations au club organisateur du championnat de France des jeunes

 

1. Championnat de France des jeunes

1.1 Préambule

Le championnat de France se déroule en deux tours, un tour régional (championnat de ligue des jeunes) puis un tour national (championnat de France des jeunes).

Les jeunes sont répartis dans trois catégories selon leur âge :

  • catégorie -12 ans (au premier septembre de l'année en cours)
  • catégorie -16 ans (au premier septembre de l'année en cours)
  • catégorie -20 ans (au premier janvier de l'année en cours)

1.2 Tour régional : championnats de ligues des jeunes

1.2.1 But et conditions / Titres et récompenses

Les championnats de ligues servent à attribuer les titres de champions de ligues et à qualifier les jeunes pour le tour national du championnat de France des jeunes. Les jeunes participant aux championnats de ligues doivent être licenciés FFG de l'année en cours, dans un des clubs de la ligue où ils se présentent.

Les jeunes ne possédant pas la nationalité française doivent avoir résidé en France depuis au moins un an à la date du championnat régional.

La ligue a toute latitude pour déterminer selon ses propres critères (tournoi, échelle de niveau, performance ou progression dans l'année) les jeunes qu'elle veut envoyer au tour national du championnat de France des jeunes. Cependant, si le nombre de licenciés jeunes dans la ligue est suffisant, il est fortement recommandé d'organiser un tournoi (tour régional).

Le vainqueur dans chaque catégorie est déclaré champion de ligue : -12 ans, -16 ans et -20 ans.

1.2.2 Nombre de qualifiés par ligue pour le tour national

Chaque ligue a droit, pour chaque catégorie, à au moins quatre qualifiés auxquels s'ajoutent 20% de ses licenciés jeunes pour la catégorie à la date du 1er avril de l’année (le nombre de qualifiés étant arrondi au nombre entier supérieur)

Les résultats des qualifications de ligues doivent être envoyés aux responsables jeunes FFG suffisamment tôt avant la date du championnat jeunes.

Les ligues sont fortement encouragées à apporter leur soutien financier au déplacement des jeunes pour le tour national du Championnat de France des jeunes. Les ligues devront aussi assurer l'accompagnement par un adulte de leurs jeunes qualifiés pour le tour national.

1.3 Tour national : Championnat de France des jeunes

1.3.1 Participants

Tous les jeunes participant au tour national doivent être licenciés FFG de l'année en cours.

Les jeunes ne possédant pas la nationalité française doivent avoir résidé en France depuis au moins un an à la date du tour national.

Les jeunes participant au tour national sont les qualifiés par les ligues. Lorsqu'un joueur qualifié se désiste, il est remplacé par le premier non-qualifié dans sa ligue et dans sa catégorie.

1.3.2 Système de tournoi

Le système est laissé à la discrétion des organisateurs. Toutefois, il est recommandé d'utiliser un système « coupe » à élimination directe pour le titre (en se ramenant à la puissance de deux la plus proche, quitte à faire jouer une ronde supplémentaire aux joueurs les plus faibles à l'échelle).

Le temps minimal de réflexion doit être de 45 minutes par joueur et un byo-yomi de 15 pierres pour 5 minutes.

Si, dans une catégorie, les participants sont six ou moins de six, il est conseillé d'organiser un tournoi round-robin, où chaque joueur joue contre tous les autres. Dans tous les cas, le système de tournoi doit être affiché sur le lieu du tournoi.

1.3.3 Système de classement 

Le classement des joueurs se fera selon les critères suivants, dans l'ordre :

1. en cas de système coupe, le champion et le vice-champion sont le gagnant et le perdant de la finale ;

2. nombre de victoires ;

3. SOS ;

4. SOSOS ;

5. confrontation directe ;

6. échelle de niveau au moment de la compétition.

Nota : dans un tournoi round-robin, seuls les critères 5 et 6 seront retenus en cas d'égalité de victoires.

1.3.4 Titres et récompenses

Le vainqueur dans chaque catégorie est déclaré champion de France : -12 ans, -16 ans et -20 ans. Les trois champions sont invités gratuitement au congrès national des jeunes.

1.3.6 Participation au championnat de France Open

Les champions jeunes gagnent le droit de participer au championnat de France Open. Si un champion se désiste (ou est qualifié par un autre moyen), le deuxième dans sa catégorie le remplace, puis le troisième. Si les trois premiers se désistent, aucun joueur de la catégorie n'est qualifié.

 

2. Annexe

Conditions d'organisation et recommandations au club organisateur du championnat de France des jeunes

Le club organisateur agit de concert avec l'équipe FFG jeunes. Il est recommandé que l'équipe du club organisateur comporte au moins quatre personnes. Le championnat de France des jeunes peut réunir une cinquantaine ou même une soixantaine de jeunes, plus des accompagnateurs adultes.

À charge de l'équipe FFG

  • annonce du championnat de France (lieu, planning) ;
  • réception, relances, enregistrement des formulaires d'inscription des qualifiés de ligues, repêchage de qualifiés, mise à jour sur site FFG des participants ;
  • transmission des demandes d'hébergement au club organisateur ;
  • demande de création des comptes pour retransmission KGS (minimum 15 jours avant) ;
  • fournitures des coupes et autres lots ;
  • informer le club organisateur du budget dont il dispose pour certaines prestations ;
  • Enregistrement dans gotha, gestion du tournoi (tirage, panneaux de résultats), envoi des résultats à l'échelle de niveau.

À charge du club organisateur :

  • disposer d'un lieu suffisamment grand (ou doté de plusieurs pièces) pour démarquer si possible plusieurs espaces : espace organisation (accueil, tirage, affichage des panneaux de résultats), espace primaires (ils ont tendance à faire beaucoup de bruit quand ils ont terminé leurs parties), espace collège/lycée (c'est le plus grand), espace bar/buvette ;
  • disposer obligatoirement d'une liaison internet fiable permettant la retransmission KGS d'au moins deux parties simultanément (s'assurer du dispositif wifi, câblage, rallonges etc.) ;
  • fourniture des jeux et pendules (mécaniques), de bureau, grandes feuilles A1 ou plus, kifus ;
  • une imprimante et un ordinateur portable ;
  • tenue d'un bar/buvette (affichant des tarifs proches des prix de revient).
  • prévoir un goûter (gratuit) pour les jeunes (samedi après-midi, et vendredi après-midi quand le championnat s'étale sur trois jours). Cette dépense est prise en charge par la FFG ;
  • Si le championnat a lieu en ville (et non pas dans un centre proposant repas et hébergement) :
  • gestion de l'hébergement pour ceux qui le demandent ;
  • organisation d'un repas (payant) sur place le samedi soir permettant à tous ceux qui le souhaitent de profiter ensemble d'une soirée plus festive ;
  • organisation d'un repas (gratuit) sur place le dimanche midi (type pique-nique salade/poulet/chips). Cette dépense est prise en charge par la FFG.

Bien qu'un lieu central en région parisienne soit privilégié, les clubs de province souhaitant organiser ce championnat peuvent postuler auprès de l'équipe FFG jeunes : jeunesjeudego.org.


Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 03/01/2017