Logo FFG Images du go

Règlement du championnat de France des clubs
(coupe Maître Lim)

Chapitre 6 du règlement des compétitions 2017

1- Préambule
2- Déroulement général de l'épreuve
3- Composition des équipes
4- Matches, résultats
5- Calendrier, arbitrage

 

1 - Préambule

Ce document est destiné à présenter le règlement de la coupe maître Lim, aussi appelée championnat de France des clubs, organisé chaque année par la Fédération Française de Go.

 

2 - Déroulement général de l'épreuve

2-1 Description

La compétition se déroule en plusieurs tours qualificatifs, opposant des équipes dont la composition est fixée en section 3. Les tours préliminaires se déroulent au sein de chaque ligue et ont pour objet de qualifier une ou plusieurs équipes par ligue (les ligues ont droit à une équipe qualifiée supplémentaire par tranche de 200 licenciés) qui disputeront la phase finale. Les différentes équipes d'un même club doivent être totalement ordonnées en niveau FFG.

Les tours préliminaires sont appelés championnats régionaux.

2-2 Tours régionaux

L'organisation des championnats régionaux est laissée à l'initiative des ligues. Des regroupements de ligues voisines pourront être effectuées pour ces tours préliminaires si ces ligues le souhaitent et sous réserve de l'accord des responsables de la compétition. Le club dont une équipe aura remporté le championnat régional sera déclaré champion régional.

2-3 Phase finale

La phase finale opposera les équipes championnes de Ligue au cours d'un tournoi dont le nombre de rondes sera choisi par les responsables de la compétition en fonction des circonstances. A ces équipes viendront s'ajouter: les équipes vice-championnes des régions dont le nombre de licenciés dépasse 200, ainsi que les équipes vice-championnes dans le cas de regroupements de ligues (section 2-2)dont la somme des nombres de licenciés dépasse 200. Viendront également s'ajouter aux équipes qualifiées par le tour régional les équipes ayant terminées aux 5 premières places de l'édition précédente.

Une équipe sélectionnée d'office pour la finale peut participer au tour régional pour essayer d'obtenir le titre de champion régional de sa ligue. Dans ce cas, elle reste qualifiée d'office quelque soit son résultat.

La FFG se réserve la possibilité d'inviter une ou des équipes pour la finale (une équipe locale, ou une équipe pour faire la parité, ou l'équipe de France jeunes par exemple). Le club dont une équipe aura remporté la phase finale sera déclaré champion de France, et se verra transmettre la coupe maître Lim par le club champion de France l'année précédente.

3 - Composition des équipes

La compétition oppose des équipes de club. Le nom d'une équipe est celui de son club, précisé si nécessaire du nom de la ville et d'un numéro d'équipe pour les clubs engageant plusieurs équipes (exemple : Club GoSeigen 2, Toulouse).

Chaque équipe comprend au minimum 4 joueurs et peut comporter un ou plusieurs remplaçants. Le président du Club inscrit son équipe auprès du responsable fédéral de la compétition, et la composition de celle-ci est laissée libre jusqu'au jour de la phase finale. 

Ces joueurs doivent être licenciés de l'année en cours dans le club. Une dérogation à ce principe pourra être accordée au cas par cas, en particulier en cas de déménagement d'un joueur, et pour les petits clubs qui voudraient engager une équipe, mais qui n'auraient pas assez de joueurs pour le faire. Toute dérogation devra recevoir l'aval des ligues concernées et des responsables de la compétition.

 

4 - Matches, Résultats

A chaque match, chaque équipe choisit 4 joueurs la représentant. Ces joueurs sont notés J1, J2, J3 et J4 du plus fort au moins fort, le niveau de chaque joueur étant défini par la dernière échelle disponible au début de la rencontre. Un match entre deux équipes oppose les 2 joueurs J1, les 2 joueurs J2..., ce qui représente 4 parties, qui se déroulent simultanément.

Un joueur ne peut en aucun cas être aidé de quelque manière que ce soit par un de ses coéquipiers. Dans chaque équipe, à chaque tour, est toléré un maximum de 1 joueur forfait pour une ronde. Au delà, l'équipe sera déclarée forfait et disqualifiée du tournoi. Les parties se jouent alors comme si le joueur était présent, et sa partie est comptée comme une défaite.

Le vainqueur d'un match entre deux équipes marque 2 points et le perdant marque 0 point. En cas de match nul, chaque équipe marque 1 point. Une victoire par forfait ou l'impossibilité pour une équipe de jouer pour cause d'imparité sera comptabilisée comme une victoire (soit 2 points) 4 victoires individuelles à 0. A la fin du tournoi, les équipes sont classées selon leur nombre de points.

En cas d'égalité, le départage sera fait selon les critères suivants (par ordre importance décroissante) :

  • nombre total de victoires, tous adversaires confondus,
  • nombre total de victoires, tous adversaires confondus, en ne comptant pas les parties des joueurs J4,
  • nombre total de victoires, tous adversaires confondus, en ne comptant pas les parties des joueurs J3,
  • nombre total de victoires, tous adversaires confondus, en ne comptant pas les parties des joueurs J2,
  • niveau des équipes (niveau moyen des joueurs de l'équipe), l'équipe de meilleur niveau étant déclarée vainqueur.

 

5 - Calendrier, Arbitrage

Un calendrier sera établi par la FFG, fixant :

  • la date, le lieu, et le club organisateur de la phase finale,
  • la date limite pour que chaque ligue désigne une équipe pour la finale, date antérieure d'au moins 15 jours à celle de la finale,

Les tours préliminaires seront organisés par les ligues qui auront la responsabilité de ces tours (organisation, arbitrage...).

La FFG organise la phase finale en liaison avec le club organisateur, et nomme un arbitre pour celle-ci.


Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 03/01/2017