Logo FFG Images du go

Règlement du championnat de France

Chapitre 3 du règlement des compétitions 2017

1. Préambule
2. Championnat de club
3. Championnat de ligue
4. Championnat de France Open
5. Championnat de France amateur
6. Qualification pour les compétitions internationales

1. Préambule

1.1 Objectifs et joueurs qualifiés

L'objectif du championnat de France de la FFG est triple. Il sert à décerner les titres de champion de France amateur et de champion de France open. Il sert aussi à déterminer les participants français aux différentes compétitions internationales sur invitation. Le championnat est réservé aux joueurs FFG licenciés de l'année en cours.

1.2 Déroulement

Il se déroule en 4 étapes. Toutes les parties se jouent à égalité, en règle française, avec 7,5 points de komi. Il est conseillé aux organisateurs des différents championnats de nommer un arbitre avant chaque compétition. Cet arbitre aura en charge de régler tout problème non prévu par le présent règlement. Les organisateurs ont la possibilité d'inviter un joueur pour faire la parité si besoin est. Le mode de tirage est au choix des organisateurs pour les championnats de clubs et de ligues. Pour les championnats nationaux, un système suisse est utilisé.

1.3 Critères de départage

Les critères de départage sont les suivants (par ordre d'importance décroissante) :

  • nombre de victoires ;
  • SOS (somme des points des adversaires rencontrés) ;
  • SOSOS (somme des SOS des adversaires rencontrés) ;
  • meilleur niveau sur l'échelle depuis le premier janvier de l'année précédente.

Ce système de départage est proposé pour les championnats locaux et régionaux, mais il est obligatoire pour le championnat Open.

 

2. Championnat de club

2.1 Objectifs

Ce championnat relève de la responsabilité des clubs, et doit être organisé par eux avant fin février. Il permet de décerner le titre de champion de club et de désigner les qualifiés de chaque club pour le championnat régional.

2.2 Joueurs qualifiés

Peuvent participer à ce championnat les licenciés de ces clubs pour l'année courante.

2.3 Déroulement recommandé

Système suisse en n rondes (de préférence n+1 rondes pour 2^n joueurs). Si le nombre de joueurs est insuffisant (moins de 8), il est conseillé de se regrouper avec un club voisin ; si cette solution s'avère impossible, organiser un round-robin (tous les joueurs se rencontrent).

Les parties se déroulent en au moins 45 minutes par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres. Les joueurs doivent être prévenus à l'avance du système de départage. Par défaut, on considère qu'il s'agit de celui donné en 1.3.

De 10 à 20% des joueurs du championnat de club (qui ne sont pas déjà qualifiés d'office) sont qualifiés pour le championnat de ligue (la proportion exacte est décidée par la ligue dont dépendent les clubs).

 

3. Championnat de ligue

3.1 Objectifs

Ce championnat relève de la responsabilité des ligues, et doit être organisé par elles avant fin avril. Il permet de décerner le titre de champion de ligue et de désigner les qualifiés de chaque ligue pour le championnat Open.

3.2 Joueurs qualifiés

Peuvent participer à ce championnat les licenciés de ces ligues 2k ou plus fort (plus précisément, ayant atteint ou dépassé sur l'échelle le niveau -200 au moins une fois l'année précédant le championnat) et les qualifiés issus des championnats de clubs.

Les joueurs qualifiés d'office pour le championnat Open (voir la section correspondante) peuvent participer. Leur qualification pour l'Open n'est alors aucunement affectée par leur résultat au championnat régional.

3.3 Déroulement recommandé

Système suisse en n rondes (de préférence n+1 rondes pour 2^n joueurs). Si le nombre de joueurs est insuffisant, organiser un round-robin (tous les joueurs se rencontrent). Les parties se déroulent en au moins 1 heure par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres.

Les joueurs doivent être prévenus à l'avance du système de départage. Par défaut, on considère qu'il s'agit de celui donné en 1.3.

3.4 Qualification pour le championnat Open

Le nombre de joueurs qualifiables lors du championnat régional pour le championnat Open est calculé par la formule ci-dessous :

  • soit L le nombre de joueurs licenciés de la ligue l'année précédente ;
  • soit P le nombre total de participants aux championnats de clubs et de ligue (les qualifiés des championnats de clubs ne sont comptés qu'une fois) ;
  • soit D le nombre cumulé de dan des joueurs ayant participé au championnat de ligue.

Le nombre de qualifiés pour le championnat Open est alors l'entier le plus proche de :

N=L/200+P/100+D/10

Les joueurs qualifiés sont les N premiers joueurs non qualifiés d'office. Sous peine de nullité, les classements complets des championnats de ligues doivent être envoyés au responsable des compétitions de la FFG avant fin avril, accompagnés du nombre et de la liste des joueurs qualifiés.

 

4. Championnat de France Open

4.1 Objectifs

L'objectif du championnat Open est double. Il sert à désigner le champion de France open et les qualifiés pour le championnat de France amateur.

4.2 Joueurs qualifiés

Sont qualifiés pour ce championnat :

  • les huit premiers au classement du championnat Open de l'année précédente ;
  • les joueurs ayant atteint ou dépassé 300 sur l'échelle de niveau au moins une fois entre le premier janvier de l'année précédente et le premier mars ;
  • les qualifiés issus des championnats régionaux ;
  • les champions de France jeunes des catégories lycée et collège.

En cas de désistement d'un joueur qualifié issu d'un championnat régional, ce joueur est remplacé dans la mesure du possible par le joueur suivant dans le classement du championnat de cette ligue.

En cas de désistement d'un joueur qualifié issu d'un championnat de France jeune, ou si ce joueur est déjà qualifié par l'une des trois autres conditions, ce joueur est remplacé dans la mesure du possible par le joueur suivant dans le classement de ce championnat de France jeune.

Les autres qualifiés ne sont pas remplacés en cas de désistement.

Afin d'assurer un bon déroulement de la compétition, l'ensemble de ces critères pourra être ajusté en début de saison par le responsable des compétitions afin que le nombre de participants prévisible soit de l'ordre de 30, et ne dépasse pas 40.

4.3 Déroulement

Système suisse en 7 rondes, sur une durée d'environ 3 jours consécutifs. Les parties se déroulent en 1 heure 15 minutes par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres. Le système de départage utilisé est celui donné en 1.3. Le premier joueur du classement est déclaré champion de France open.

 

5. Championnat de France amateur

5.1 Objectifs et joueurs qualifiés

Ce championnat final sert à décerner le titre de champion de France amateur. Il est réservé aux joueurs pouvant représenter la France au championnat du monde amateur. Sont qualifiés pour ce championnat :

  • les 8 joueurs « actifs » les plus forts à l'échelle de niveau publiée après le championnat Open ;
  • les 6 joueurs de nationalité française les mieux classés au championnat Open ;
  • 2 joueurs invités par le responsable des compétitions.

Pour être considéré comme actif, un joueur doit vérifier au moins l'un des deux critères suivants :

  • avoir joué au moins dix parties comptabilisées à l'échelle de niveau lors les 12 mois précédant la sélection ;
  • avoir participé en intégralité à la dernière édition d'au moins un des trois événements suivants : championnat de France Open, championnat de France amateur, congrès européen (une ou deux semaines).

En cas de désistement d'un joueur, ou si un même joueur remplit plusieurs des conditions ci-dessus, le nombre total de qualifiés est maintenu à 16 en qualifiant les joueurs suivants du classement du championnat Open.

Les organisateurs doivent prévoir une parité en cas d'absence de dernière minute d'un des joueurs qualifiés.

5.2 Déroulement

Système coupe en 4 rondes, sur un week-end. Tous les joueurs jouent les 4 rondes afin d'avoir un classement complet des 16 joueurs. Le gagnant de la finale sera déclaré champion de France, le perdant de la finale sera déclaré vice-champion de France.

Les parties se déroulent en 1 heure 30 minutes par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres.

 

6. Qualification pour les compétitions internationales

6.1 Championnat du monde amateur

Le champion de France amateur participe au championnat du monde amateur de go (WAGC). En cas de désistement, il est remplacé par le joueur suivant au classement du championnat de France amateur.

6.2 Autres compétitions individuelles

Les représentants français pour les autres compétitions internationales sur invitation sont sélectionnés à partir d'un classement par points. Ces points sont attribués lors du championnat Open pour les joueurs de nationalité française, selon le règlement suivant :

  • Attribution des points fonction des résultats du championnat Open :
    • 7 victoires : 100 points
    • 6 victoires : 70 points
    • 5 victoires : 40 points
    • 4 victoires : 10 points
  • 70% du total des points restants de l'année précédente (arrondis au dixième) sont ajoutés à ces points de victoire.
  • Les joueurs qui n'ont pas repris leur licence fin août ou dont le nombre de points est inférieur à 3 voient leur total ramené à 0.
  • Les critères de départage sont, par ordre d'importance décroissante :
    • Nombre de points
    • Niveau à l'échelle lors de sa première mise à jour incluant le championnat Open
  • Les joueurs participant à une compétition internationale sur invitation perdent des points selon le barème suivant :
    • 100 points pour une compétition se déroulant en Asie
    • 30 points pour une compétition se déroulant en Europe
  • Si le nombre de points ainsi obtenu est négatif, celui-ci est ramené à zéro.
  • Le classement est mis à jour à la fin de chaque année civile. Il sert à la qualification pour toutes les compétitions de l'année suivante en tenant compte des pertes de points éventuelles.

6.3 Compétitions par équipes

La sélection pour les compétitions internationales par équipe se fait à l'échelle de niveau FFG parmi les joueurs "actifs".

Pour être considéré comme actif, un joueur doit vérifier au moins l'un des deux critères suivants :

  • avoir joué au moins dix parties comptabilisées à l'échelle de niveau lors les 12 mois précédents la sélection
  • avoir participé en intégralité à la dernière édition d'au moins un des trois événements suivants : championnat de France (Open ou Amateur), congrès européen (une des deux semaines ou le tournoi du week-end), tournoi de Paris

Les joueurs sélectionnés ainsi ne perdent pas de points au classement décrit dans la partie 6.2.


Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 03/01/2017