Logo FFG Images du go

Allinges -Go Club (74Al)

Ligue Rhône-Alpes

Bienvenue au club de Go d’Allinges !
Notre association a vu le jour en janvier 2012 sur la rive sud du lac Léman (région de Thonon et d’Evian). Elle est affiliée à la Fédération française de Go, et a pour objet de faire découvrir ce jeu millénaire et encourager sa pratique : permettre aux débutants de s’initier, et aux joueurs confirmés de s’améliorer par l’étude, une pratique régulière, et la participation à des tournois régionaux.
Courtoisie et respect, partage et convivialité sont les maîtres-mots du club. Nous sommes unis par la passion du Go et par les valeurs humanistes qu’il inspire depuis des siècles.


LE JEU DE GO

Vieux de 4 000 ans, le Go est le plus ancien jeu de plateau connu.
La légende raconte qu’il aurait été inventé par un empereur chinois désireux d’éduquer son fils. Se développant d’abord en Chine (il est mentionné par Confucius dans ses écrits), le Go a ensuite été introduit au Japon, où il a prospéré. Il fait ainsi partie des quatre arts des lettrés en Chine, au Japon et en Corée. C’est dans ces trois pays qu'il est aujourd’hui le plus florissant.
Son introduction en France date de la toute fin des années 1960, notamment grâce à l’écrivain Georges Perec. La Fédération française de Go compte 117 clubs et rassemble environ 1 700 membres.

Les règles : simplicité, subtilité

Le Go est un jeu d’encerclement. Il se joue sur un plateau de 19 lignes sur 19 appelé goban, avec 381 pions appelés pierres. A tour de rôle, chaque joueur pose ses pierres, blanches ou noires, sur les intersections du goban. Le but est de délimiter des territoires à l’aide des pierres ; le vainqueur est celui qui, à la fin de la partie, possède le territoire le plus vaste.
Les règles (prise, survie...) sont très simples, et à la portée de tous. Mais leur simplicité extrême est la source de combinaisons innombrables, d’une très grande finesse. En fait, le jeu n’est pas complexe, il est subtil. En outre, un système de handicap permet à des joueurs débutants d’affronter des joueurs meilleurs qu’eux (pour qui, de ce fait, la partie n’est pas ennuyeuse).

Des vertus éducatives

Le Go est une magnifique école de la vie.
Comme tous les jeux de stratégie, il favorise la réflexion, la concentration. Mais il fait autant appel à la sagesse qu’à l’intelligence : le but n’est pas de tuer l’adversaire, comme aux échecs, mais d’avoir plus de territoire que lui. D’ailleurs la partie ne s’arrête pas à la mort d’un des camps en présence, mais d’un commun accord entre les joueurs.
Le Go apprend à gagner avec humilité. De même, il inculque de nombreuses vertus (modération, analyse, équilibre...) si bien que ses préceptes et ses dictons ont été très largement repris, tant par Mao que par les managers d’aujourd'hui.
Comme le résume Masaki Takemiya (joueur professionnel 9e dan) : « Le Go et la vie, c’est pareil. Ce qui est le plus important, c’est le cœur. »

« La grâce du Go considéré comme un des beaux arts » (Kawabata)

Enfin, le Go s’accompagne d’une très forte tradition, liée tant au jeu en lui-même qu’à la manière de jouer. Il n’est pas trop fort de parler d’art du Go.
Les parties s’accompagnent d’usages de politesse, et surtout la notion d’esthétique est très présente, tant pour le matériel (d’une conception raffinée) que pour la confrontation sur le goban : en effet, un bon coup est aussi, en général, un beau coup, et inversement. Si un maître parle de belle forme dans la disposition des pierres, ce n’est donc jamais sans raison.
Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature et grand amateur du Go, a résumé les vertus du jeu par ces mots : « Une voie de la vie et de l’art ».

Site Internet : http://gocluballinges.wix.com/gocluballinges

Email : anthonylecorps.gogmail.com

Adresse :  B3
Le Bellevue
390 RUE DE LA CHAPELLE
MESINGES
74200 ALLINGES



Président : Anthony LECORPS
Trésorier : Mathieu FAVRE-ROCHEX
Secrétaire : Yvan STRELZYK
Contact : Anthony LECORPS
Responsable licences : Anthony LECORPS


Rendez-vous

os réunions se tiennent chaque vendredi à 20 h 30/0h00 et le samedi à 14h30/17h00 (sur demande), elles se déclinent selon un programme varié : études de parties, histoire du Go, exercices pratiques ; parties entre membres du club, plus évaluations mensuelles en temps limité.
Go Club Allinges
53, rue crêt-Baron
74200 Allinges.

Site Internet : http://gocluballinges.wix.com/gocluballinges

Email : goclub.allingesgmail.com



Echelle de niveau pour ce club

Demander une correction