Newsletter

Lettre d’informations des clubs n°7 - 5 juillet 2016


Vous recevez cette newsletter en tant qu'acteur de la FFG ou d'un club ou d'une ligue FFG.

Sommaire :

Compte-rendu du Conseil d'administration du 30 avril

Le CA FFG s'est déroulé pendant Ze Tournoi (près de Grenoble), et le compte-rendu CR_CA_20160430.pdf est disponible sur le site FFG.

Les principales décisions sont des modifications de règlement  : championnat de France Amateurs et championnat de France Jeunes. A noter également la liste des actions effectuées autour de l'événement Alphago.

Stage de formation arbitrage/compétitions

Pour la première fois, la FFG va organiser un stage de formation à l'abritrage et à l'organisation de compétitions, ouvert à tout acteur club/ligue. Il se déroulera le mercredi 13 juillet, sur le lieu du stage fédéral (à Piriac/Mer). Plus d'informations et inscription auprès d'Arnaud Knippel.

Donation Google à l'EGF

Pour le match Alphago - Lee Sedol, Google offrait un million de dollars au vainqueur. Suite à la victoire d'Alphago, Deepmind a décidé de faire une donation de 150.000$ à la Férédation Européenne de Go, ainsi que la même somme aux entités américaines (AGF et AGA) et à la KABA (Korean Amateur Baduk Association).

De plus, 100.000$ ont été versés à l'association "Code Club UK", pour la création de nouveaux clubs de jeunes programmeurs à travers le monde. Enfin, la somme de 450.000$ a été offerte à l'UNICEF, pour l'éducation de manière générale, et plus particulièrement aux filles.

Plus d'infos sur le site de l'AGA http://www.usgo.org/news/2016/06/aga-agf-kba-and-egf-share-in-googles-alphago-prize-money/.

L'utilisation de la somme allouée à l'EGF devrait être prochainement discutée, notamment à l'AGM (assemblée générale de l'EGF).

Supports pour les animateurs en scolaire ou périscolaire

La sous-commission "go scolaire" a concentré plusieurs informations pour aider des joueurs locaux à développer le go auprès des jeunes, avec notamment un dossier de présentation du go pour les NAP, orienté pour les mairies, et dernièrement un livret pédagogique, avec des fiches pour les 4 premières séances.

http://ffg.jeudego.org/informations/goscolaire/nap.php

Ces documents sont une base de travail, que chacun peut adpater à sa manière (les versions Word sont disponibles) : n'hésitez pas à proposer votre participation pour améliorer ces documents.

Nombreuses représentations de la FFG à l'étranger

La paire strasbourgeoise (triple championne de France) composée de Nyoshi Cao et d'Antoine Fenech s'est classée 8ème lors du championnat européen de pair-go à Brno (Tchéquie).

La France a été représentée par Tanguy Le Calvé à la sélection européenne de la KPMC (Korean Prime Minister Cup) à Prague, où il se classe à la très honorable 6ème place.

Pour le championnat du Monde Amateurs (WAGC), c'est Junfu Dai qui s'est déplacé à Wuxi (Chine) : après un parcours difficile, il termine 9ème : bravo à lui !

Championnat d'Europe par équipe  : à l'issue de la 9ème ronde, l'équipe de France termine 4ème, et se qualifie donc pour la finale qui se déroulera à St Petersbourg ! L'équipe prévue pour jouer cette finale est : Thomas Debarre, Benjamin Dréan-Guénaizia, Tanguy Le Calvé, Rémi Campagnie pour les titulaires et Benjamin Papazoglou, Jérôme Salignon et Antoine Fenech pour les remplaçants.

L'astuce du jour

N'oubliez-pas de régulièrement mettre à jour la page d'accueil de votre club sur le site FFG, que ce soit pour les infos générales, les lieux et horaires de rendez-vous, ou encore les modifications au niveau des acteurs du club.

Enfin, il est utile que les contacts soient joignables par mail et par téléphone. Pour ces opérations, utilisez votre compte admin sur la page http://ffg.jeudego.org/admin/, menu "Edition du groupe".

 

Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 05/07/2016