Logo FFG Images du go

Les avantages pédagogiques du jeu de Go

  1. Jeu captivant
  2. Respect et partage
  3. Réflexion et mathématiques
  4. Maîtrise de soi
  5. Créativité
  6. Pour tous

Jeu de stratégie par excellence, le jeu de go se prête particulièrement à de nombreux apprentissages pour les enfants.

1. Jeu captivant

Avant tout ludique, le go attire naturellement les enfants. Captivant, les enfants sont happés par la motivation de jouer et de gagner, donc de progresser. Cette progression est très rapidement perceptible au go, et quasi-infinie !

2. Respect et partage

Le respect des règles de jeu et des adversaires sont autant d'apprentissages de la vie en société et de la citoyenneté. En jouant en groupes (un groupe contre un autre), cette notion renforce également la cohésion.

De plus, le go est avant tout un jeu de partage de l’espace : la victoire ne s’acquiert pas en écrasant l’autre, mais en trouvant un terrain de compromis, une forme de partage, un équilibre dans le jeu, et donc dans la vraie vie.

3. Réflexion et mathématiques

Envisager les différents points de vue et les différentes possibilités de jeu force l'enfant à prendre de bonnes décisions dans un environnement complexe et renforce ses capacités de réflexion et de jugement.

De plus, les relations avec les mathématiques sont nombreuses : compter (numération, addition, soustraction, multiplication), se repérer sur une grille, se projeter, émettre des hypothèses, etc.

La mémoire est également sollicitée : mémoriser les coups joués, les séquences intéressantes, etc.

4. Maîtrise de soi

La maîtrise de soi est un élément clé du jeu : en se concentrant pour mieux jouer, en apprenant la patience (attendre le tour de l’autre, ne pas vouloir gagner trop vite, …), en gardant son sang-froid dans des situations de jeu compliquées, en réfléchissant pour mieux anticiper les coups de l’autre, etc.

5. Créativité

Le jeu de go ouvre des possibilités énormes, où chacun peut s’exprimer, créer, imaginer des situations toujours différentes pour gagner.

Devant un jeu vide au départ, les joueurs vont créer des parties toujours différentes, où il faudra sans cesse improviser, s’adapter.

6. Pour tous

Facile d’accès (quelques minutes pour apprendre les règles !), tous les enfants jouent rapidement ensemble. Tout le monde est sur le même plan. Même en difficulté scolaire ou d’intégration sociale, tous les enfants s’épanouissent et peuvent gagner des parties, leur redonnant confiance dans leurs apprentissages.

Selon une étude japonaise menée par Maître Yasuda, certains enfants en difficulté ont fait d’énormes progrès grâce au go, que ce soit à l’école, mais aussi sur le plan relationnel, avec les autres enfants ou avec les adultes (parents, professeurs, etc).

Retour au sommaire go scolaire


Un problème sur cette page? : webmestrejeudego.org
Dernière modification : 04/07/2016