Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Le Pair Go ®

World Pair Go Association

Le go est considéré comme le plus vieux jeu au monde. Son invention remonte à plus de 3000 ans. Le Pair Go, en revanche, a une histoire bien plus récente.

Cette variante du go où l'on joue par équipe de deux - un homme et une femme - a été imaginée il y a une trentaine d’année par M. Hisao Taki, homme d’affaires japonais passionné de go qui partageait cette passion avec sa femme, Mme Hiroko Taki, qui regrettait de ne pas rencontrer davantage de femmes dans le monde du go.

Extrêmement populaire à travers le monde, auprès des joueurs amateurs comme des professionnels, le Pair Go bénéficie d’un soutien sans faille de ses créateurs, comme en témoigne ce récit de ses trente premières années d’existence.

Aujourd'hui la World Pair Go Association fait la promotion de cette discipline dans le monde entier et organise de grand événement tel que le championnat du monde amateur de Pair Go (IAPGC). Mme Hiroko Taki est également la présidente d’IGS-pandanet, le serveur de go le plus populaire.

“Au pairgo, lorsqu’on perd on ne ressent que la moitié de la peine, alors que lorsqu’on gagne, la joie est double.”

Le pair go est source de nombreux proverbes, chansons, essais dont ceux rédigés par les participants au 20ème championnat du monde dont celui de Manja Marz, joueuse allemande.

On peut encore trouver des informations sur le Pair Go sur les pages de la fédération européenne et de la fédération américaine.

Le club de Strasbourg a eu l'honneur d'accueillir le 20e championnat d’Europe en avril 2017: pairgo.gostrasbourg.fr.

Près d'une trentaine de paires venues de toutes l'Europe se sont disputé la coupe remportée par les Russes Natalia Kovaleva 5d et Dmitry Surin 6d.

La paire strabourgeoise Ngoc-Trang Cao et Antoine Fenech a également représentée la France deux fois ces dernières années lors des championnats du monde au Japon.

Concernant la compétition en France, un championnat est organisé chaque année :

France-Russie- Strasbourg 2017

Nyoshi et Antoine jouant contre Natalia Kovaleva et Dmitry Surin les vainqueurs du championnat d'Europe 2017 à Strasbourg