Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

3ème tour du championnat de France 2002

Résultats détaillés ici.

Le 3ème tour du championnat de France 2002 s'est déroulé les 23, 24 et 25 Août à Strasbourg au collège Saint-Etienne, bien connu pour son club de go très dynamique.

Dès la première ronde, ça démarre fort : le tenant du titre Pierre Colmez chute contre David Wu dont c'est la première participation à ce niveau. Et pendant ce temps, Farid Ben Malek et Jeff Séailles perdent aussi respectivement contre Motoki Noguchi (un japonais récemment arrivé en France) et Jean Michel (ancien champion de France tout de même). Pierre, Farid, et Jeff se sont pourtant partagés tous les titres de champion de France depuis ... presque dix ans!

Du coup, dans les parties suivantes, c'est plutôt Jean qui fait la course en tête, en compagnie de Motoki qui "fait le ménage".

A la cinquième ronde, le toujours tenace Pierre bat de justesse Motoki. Pierre, Farid et Jean sont alors dèjà les mieux placés pour aller en finale avec quatre victoires.

Dans les parties suivantes, Jean faiblit, tandis que Pierre gagne contre Farid à la septième ronde. A l'issue de cette ronde, ils sont encore quatre à pouvoir espérer aller en finale : Pierre, Farid, Jean, et ... Stéphane Durr que l'on n'attendait pas en si bonne position!

A la dernière ronde, Pierre gagne contre Jean, tandis que Farid ne laisse pas Stéphane réaliser "l'exploit". Pierre termine donc finalement une fois de plus en tête avec 7 victoires sur huit parties, à égalité avec Motoki (la révélation de ce tournoi), et suivi de Farid avec 6 victoires.

Motoki n'ayant pas la nationalité française, c'est Farid qui se qualifie pour la finale avec Pierre.

A noter une organisation impécable avec la présence de Dai Jun Fu (jeune chinois 7D de passage en France), Laurent Heiser (le très fort champion du Luxembourg) et Wei dong Xie (5D de Paris) pour assurer les commentaires. A noter aussi que deux parties de chaque ronde ont été retransmises sur le serveur de go KGS en direct. A noter enfin une excellente couverture médiatique avec en particulier un passage aux informations régionales sur France 3.

Les finalistes : PIERRE COLMEZ et FARID BEN MALEK.

Plus d'infos sur ce 3ème tour sur le site du collége Saint-Etienne


Un problème sur cette page? : francois.mizessynorange.fr
Dernière modification : 29/05/2005