Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Finale du championnat de France 2000

Avignon - 28-29/10/2000

 

La finale du championnat de France 2000 s'est déroulée pendant le tournoi d'Avignon dans le toujours magnifique château des papes les 28 et 29 Novembre. Elle opposait Jean-François Séailles à Pierre Colmez.

La première partie fut à l'avantage de Pierre. Jeff n'a pas particulièrement bien joué. Pendant toute la partie, l'avantage de Pierre est net. On lui a compté jusqu'à une quinzaine de points d'avance. Vers la fin de la partie, Jeff mange trois pierres puis isole un groupe. Ceci lui permet de réduire l'écart. Surprise, alors qu'on pense qu'il ne peut pas perdre, Pierre ne répond pas à un coup de yose (fin de partie) visiblement sente (coup qui conserve l'initiative), se fait tuer un groupe et abandonne.

La deuxième partie, de l'avis du public, était de bon niveau et passionnante. Dans la première moitié de la partie, Jeff construit un moyo (territoire potentiel), mais sa structure n'apparaît pas satisfaisante : le nombre de pierres investi est trop important. Pierre a des groupes solides. On pense qu'il gagnera facilement en faisant un yose tranquille. Surprise à nouveau, il envahit le moyo de manière un peu prématurée et crée une baguette de pierres qui va avoir du mal à s'échapper. A partir de ce moment, on pense que la victoire de Jeff est acquise. Il gagnera effectivement la partie d'un demi-point!

Jean-François Séailles est champion de France pour la troisième fois.

Le commentaire était assuré par Pierre Audouard et François Mizessyn, l'arbitrage par Denis Hanotin, la logistique par le club d'Avignon. Il y a eu jusqu'à une soixantaine de spectateurs.


Un problème sur cette page? : francois.mizessynorange.fr
Dernière modification : 29/05/2005