Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

3ème tour du championnat de France 1997


D'après Philippe Bizard (E-Mail largement modifié par exco) :

Le 3ème tour du championnat de France 97 s'est déroulé en 8 rondes, système suisse, règles françaises. Il y avait 22 participants : 8 qualifiés d'office, 14 qualifiés issus des 2èmes tours régionaux.


Après 4 rondes (donc à mi-parcours, précision pour les nuls en calcul mental) deux joueurs totalisaient 4 victoires : Jean MICHEL et Gilles ZEMOR. Jean (qui a représenté la France au dernier championnat du monde, en juin) avait battu Pierre COLMEZ et André MOUSSA, et Gilles avait battu Jeff SEAILLES. Quant a Farid BEN MALEK, il avait perdu contre Jeff SEAILLES.
La 5ème ronde opposait donc Jean et Gilles, et c'est Gilles qui l'a emporté. Le classement était donc alors :

  • 1. Gilles ZEMOR, 5 victoires
  • 2. Farid BEN MALEK, 4 victoires (défaite contre SEAILLES)
    Jean MICHEL ( défaite contre ZEMOR)
    Jeff SEAILLES ( défaite contre ZEMOR)

puis toute une flopée de joueurs à 3 victoires, dont on ne donnait plus cher des chances d'être finalistes, mais à qui il restait à se battre pour être "dans les points" (rappelons que le 3ème tour a pour but de trouver 2 finalistes et d'établir un classement à partir duquel des points sont attribués, pour la participation au championnat du monde)


A la 6ème ronde, Gilles "tombe" (dans tous les sens du terme) contre Farid, et Jean contre Jeff :

  • 1. Farid, Gilles et Jeff (5 victoires)
  • 4. Jean et... André, Pierre, et Dohy HONG (4 victoires)

D'un seul coup, le suspense rebondit et l'intérêt redouble.


A la 7ème ronde, Farid s'impose devant Jean, tandis que Gilles et Jeff cèdent tous deux à André et Pierre (respectivement). Dohy, "favorisé" par le tirage, n'a "que" Francois MIZESSYN comme obstacle à franchir.

  • 1. Farid (6 victoires)
  • 2. Andre, Dohy, Gilles, Jeff et Pierre (5 victoires)


Pour la 8ème ronde, pas de problème de tirage : il n'y a qu'une possibilité. André - Farid, Gilles - Pierre, Dohy - Jeff.

Et André et Pierre terminent leur "remontée" en remportant leurs parties... éliminant du coup Gilles du quarteron final, tandis que Jeff gagne lui aussi.

Farid BEN MALEK, Pierre COLMEZ, André MOUSSA et Jeff SEAILLES terminent ex-aequo à la 1ère place.

Un play-off entre André et Pierre d'une part, et Farid et Jeff d'autre part, désigna par la suite les 2 finalistes (Pierre et Jeff). Les points de qualification pour le championnat du monde ont été attribués à ces 4 joueurs à l'issue de ce play-off et de la finale. Quant aux autres : 5,5 points ont été attribués à Dohy HONG, Jean MICHEL, Antoine ROCHE et Gilles ZEMOR qui ont terminé ex-aequo à la 5ème place, et se sont partagés donc 22 points.

Des parties de ce championnat ont été retransmises en direct (par vidéo) dans une salle voisine et commentées par Maître LIM, par François PECHOUX, et par les joueurs qui avaient terminé leur propre partie à l'avance. Tout ceci pour le plus grand profit des visiteurs.

Votre serviteur, ex-president de la FFG, et Bernard DUBOIS, président de la FFG et ex-président du club de Montreuil, ont honoré cette manifestation de leur présence éclairée. Et tout le monde s'est quitté après un planteur martiniquais de notre fidèle Michel GABOL(hic).



Un problème sur cette page? : francois.mizessynorange.fr
Dernière modification : 29/05/2005