Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Actualités de la FFG

 

Hommage à Maître Lim
13/09/2016, Clément BÉNI

En fin de semaine dernière, le bureau de la FFG a diffusé la nouvelle :

« Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès d'Eugène Lim (Lim Yoo Jong de son nom de naissance) survenu le 7 septembre 2016 à Plaisir (78).

Joueur de go amateur fort (5d) d'origine coréenne, il est arrivé en France à la fin des années 1960 et il a enseigné le jeu de go à la première génération de joueurs français. Il s'est particulièrement intéressé à la théorie des débuts de parties et, à ce titre, il a écrit plusieurs critiques intéressantes de fusekis de parties de joueurs professionnels. Il a tenu durant plusieurs années une rubrique dans la Revue Française de Go.

Membre d'honneur de la Fédération Française de Go, son nom est associé, depuis sa création en 2003, à une des plus belles compétitions nationales : le championnat de France des clubs, plus connu sous le nom de Coupe Maître Lim. »

En complément à cet hommage, à ceux qui lui ont été rendus sur la liste de discussion des joueurs de Go (Fr-Go) et à tous ceux qui viendront, je propose ici de citer quelques unes des pierres qu'il aura posées dans le monde du go français. Celles là même qui lui valurent la Médaille d'Or de la Jeunesse et des sports le 22 juin 1994.