Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Actualités de la FFG

 

IA-Go-Challenge
25/03/2008, Eric Caudal

Mogo contre Catalin Le "IA-GO Challenge" s'est déroulé pendant le tournoi de Paris.
Des centaines d'internautes (jusqu'à 600 !) ont suivi en direct l'événement sur KGS en plus des privilégiés présents à la Mairie du XIIIème arrondissement de Paris.

Sur un goban 9*9 en règle chinoise et un komi de 7,5 pts, Catalin Taranu (5p) a affronté Mogo, le meilleur logiciel actuel, installé sur une des plus grosses machines de Bull, qu'ils ont mis à disposition de l'événement, et en partenariat avec l' INRIA.

Catalin a remporté la première partie assez facilement, avant de perdre de peu contre la machine. Puis Catalin a à nouveau battu l'ordinateur pour la 3ème ronde, devant un public très attentif.
La "machine" a donc fait d'énormes progrès pour arriver à ce niveau sur 9*9.

Le dimanche, une partie exhibition sur un plateau normal de 19x19 avec 9 pierres de handicap en faveur de l'ordinateur a permis aux 2 joueurs de s'affronter en grandeur réelle et a vu un match serré entre les 2 adversaires jusqu'à ce que Mogo fasse une erreur qui lui coûte la victoire.
Il reste encore du chemin parcourir dans le développement du joueur artificiel pour en arriver à une partie à égalité mais l'ordinateur se rapproche...