Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Actualités de la FFG

 

Compte-rendu du championnat de France 2005
30/08/2005, Timothée Bossart

Jean Michel a gagné le titre de champion de France ce week end à Tours avec 7 victoires sur 8 parties. Motoki Noguchi est 2ème avec aussi 7/8, et Jean-François Séailles (6/8) complètent le podium.

Un petit compte rendu du week end tourangeau...

Je ne peux commencer sans parler de l'excellent exposé sur les alluvions fluviaux, ainsi que du banquet du samedi soir, qui résument très bien l'inlassable et habituelle qualité des organisateurs du club de Touraine.

Même Patrick a fait des efforts pour ne pas trop s'accaparer le micro, c'est dire :-)

En ce qui concerne le Go, comme d'habitude il y a eu à peu près autant de parties gagnées que perdues.

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site du club de Touraine.
Sur cette page, vous pourrez voir entre autres que le tournoi a été remporté par un 4d :-) Un certain Jean Michel (Aligre).

On peut parler d'un grand retour, puisque Jean avait remporté son autre titre en 1979. Rappelons aussi qu'il est double vice champion de France des clubs (la fameuse coupe Lim).

La victoire de Jean est fabuleuse, car sur sa route il a tout simplement battu Motoki Noguchi, qui termine à la deuxième place.
La seule défaite de Jean lui a été infligée par Jean-François 'Jeff' Séailles. Jeff termine troisième à cause d'un margoulin de Rennes qui l'a battu à la deuxième ronde, signant un des exploits du tournoi.
Emeric Salmon a ensuite gagné l'admiration du public (et des joueurs) en donnant des sueurs froides à Motoki Noguchi lors de la troisième ronde.

Bravo donc à tout le monde. J'oublierai trop de monde, alors je voudrais juste remercier les aligrois Astrid Bernardo Karim et Jean-Yves qui se sont occupés des retransmissions sur KGS (16 parties en tout).

Parties commentées et photos à venir en ligne et dans la revue :-) à l'année prochaine !

PS: A quand la prochaine épreuve du Toyota Tours ?