Logo FFG Recherche sur le site Menu du site

Actualités de la FFG

 

Le Go : discipline olympique ?
12/06/2005, Gérard Gabella

Les anneaux olympiques

3 juin 2005 : création de l'« International Mind Sports Association » (IMSA).

Le 19 avril 2005 à l’occasion du Congrès "Sport Accord" à Berlin, Allemagne,
la World Bridge Federation (WBF) représentée par M. J. Damiani, Président,
la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) représentée par M. G. Makropoulos, Deputy Président et M. D. Jarrett, Trésorier,
la Fédération Mondiale des Jeux de Dames (FMJD) représentée par M. W. van Beck, Vice-Président,
la Fédération Internationale de Go (IGF) représentée par M. E. Puyt, Vice-Président et M. R. Yamamoto, Directeur Général.
se sont réunies sous l'égide de l'Association Générale des Fédérations Internationales de Sport (AGFIS), et ont décidé de constituer l' «International Mind Sports Association » (IMSA), Association Internationale des Sport de l’Esprit (AISE), association à but non lucratif enregistrée à Monaco.

Le but de cette Association est d'engager le dialogue avec le Comité International Olympique pour l'organisation des « World Mind Games » ou Intellympiads dans les cités Olympiques à la suite des Jeux d’Hiver ou d'Eté dans un délai à examiner mutuellement.

Ce projet aurait pour avantage d’utiliser les infrastructures réalisées pour les Jeux Olympiques et de faire revivre les équipes de bénévoles.

L'objectif final, au-delà de l'événement, est bien de faciliter l'admission des fédérations nationales de ces différents sports de l'esprit à leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs.

L'Association entend oeuvrer pour la reconnaissance de la qualité de l'enseignement de ces disciplines prodigué aux jeunes et qui les aide considérablement dans leur cursus.
Elle entend donc travailler en liaison, au-delà du CIO et de l'AGFIS, avec l'UNESCO et l' ONU convaincue qu’elle est de sa capacité à améliorer le niveau d'éducation dans le monde et participer ainsi à la promotion de la paix à travers la pratique de ces sports.

L'MSA sera dirigée par un Comité Exécutif avec : José Damiani - Président, George. Makropoulos - Deputy Président, Erik Puyt - Secrétaire Général, Wouter Van Beeck - Trésorier, et Jean-Claude Schupp - Secrétaire Honoraire.